Les modèles

La Honda Transalp, plus de 30 ans d’histoire pour une moto mythique

La Transalp 600, l’origine d’une légende

En 1987, une petite révolution arrive pour bousculer le marché occupé jusqu’ ici par les monorails à grosse cylindrée : la Transalp de chez Honda. Conçue comme un compromis entre l’usage routier et sauvage, la Transalp 600 séduit avec son refroidissement liquide peu présent jusque-là, son moteur de moyenne cylindrée et son bicylindre en V ouvert. Ses atouts lui donnent une fiabilité et une souplesse de conduite que l’on ne retrouve à cette époque dans aucun “gromono”.

Avec sa puissance de 50 ch. à 8000 tours/mn, la Transalp est alors une alternative bienvenue à la légère Dominator et au poids lourd que représente L’Africa Twin dans la gamme Honda. Un premier modèle qui amorce l’ère des motos tout-terrain polyvalentes avec franc succès, puisque la 600 Transalp figure parmi les 3 motos les plus vendues en France en 1987.

Le modèle R, une redéfinition esthétique

Entre 1987 et 1994, soucieux de la fiabilité de sa nouvelle égérie, Honda fait évoluer les caractéristiques techniques de ses modèles annuels en améliorant le moteur. C’est notamment en 1991 que la Transalp se voit passer d’un frein à tambour à un frein à disque à l’arrière. Mais c’est en 1994 que le modèle R voit la Transalp évoluer esthétiquement avec une modernisation du carénage et du tableau de bord. Honda en profite aussi pour changer la pompe à huile ainsi que le système d’allumage. Un lifting qui va redorer l’image d’une Transalp qui commençait alors à faire un peu moins parler d’elle dans la presse spécialisée.

La Transalp 650, une nouvelle moto pour un nouveau siècle

En 1996, la Transalp se voit dotée d’un allumage transistorisé géré par microprocesseur qui remplace la classique décharge de condensateur. De nouveaux rapports de boite de vitesses ainsi qu’un nouveau système d’admission d’air sont aussi à constater parmi les changements.

Mais c’est en 2000 que la Transalp se métamorphose complètement en devenant la Transalp 650. L’objectif est alors d’avoir une moto plus routière. Les évolutions principales sont :

  • Comme son nom l’indique, un nouveau moteur à 650 cm3
  • Un design général complètement modifié
  • Une réduction globale du poids
  • L’ajout du système HISS Immobilizer
  • Une nouvelle batterie
  • Un nouveau tableau de bord, incluant une jauge à essence, une montre digitale…
  • Un amortisseur arrière plus léger avec réservoir d’azote
  • De nouvelles jantes en aluminium

Une transition au final amplement réussie pour cette Transalp 650, qui s’efforce de conserver l’esprit d’origine de son aînée tout en s’adaptant aux habitudes des nouveaux motards.

La Transalp 700, le dernier modèle en date

Commercialisée à partir de novembre 2007, la Transalp 700 prolonge la volonté de Honda de proposer un véhicule plus routier. Ce modèle comporte un moteur V52 de 680 cm3 issu de la Deauville, une roue avant de 19 pouces au lieu de 21, ainsi qu’un système de freinage ABS. Sa selle plus basse et la diminution des débattements des suspensions lui donnent des sensations de conduite similaires à celles d’un roadster.

Ce modèle conclut l’histoire de la Transalp, qui se verra remplacée finalement par la NC 750.

Comment trouver des accessoires pour sa Transalp

Bien que Honda ne produise plus de Transalp depuis 2014, il est encore tout à fait possible de trouver des accessoires pour assurer l’entretien et la personnalisation de sa Transalp.

Vous pouvez ainsi trouver sur des plateformes de vente généraliste comme Amazon des protections pour le réservoir, des pare-carters, des filtres à huile ainsi que des plaquettes de frein pour redonner du sang neuf à votre Transalp.

D’autres plateformes plus spécialisées comme Dafy Moto proposent même des pièces de rechange pour l’ensemble des composants de votre moto. Qu’il s’agisse des premiers modèles de la Transalp 600 ou de la Transalp 700, vous pouvez trouver encore aujourd’hui le matériel qui permettra à votre moto de vous accompagner encore longtemps.

Votez ici