Zoom sur la botte de moto cross
La garantie de la sécurité
Tous les motards sont d’accord pour affirmer que la protection est un des éléments à ne pas négliger afin de pratiquer sans contrainte ni risque la moto. Que ça soit sur route, sur circuit ou en pleine nature le casque modulable, les gants, le blouson avec dorsale, le pantalon et les bottes doivent faire partie de votre équipement. Tous les fabricants d’accessoires proposent une gamme plus ou moins large, selon l’équipementier, susceptible de convenir à tous les budgets.
Les promotions de la semaine sur les bottes
L’importance des bottes de moto
Parfois considérées comme superflues – peut-être plus sur route – les bottes de moto sont un accessoire incontournable pour tous les motards dignes de ce nom. Le premier point est qu’elles assurent un maintien parfait du pied et de la jambe au cours de toutes les sorties. Long, intense, court ou tranquille un ride tout équipé garantit un confort maximal, donc une fatigue amoindrie ce qui logiquement conduit à un plaisir accru.
L’idée de confort prend plus de sens lors de la pratique de la moto en situation de cross. Les nombreux changements de quart, de position, les glissades, les passages frénétiques de rapports et toutes les acrobaties éventuelles justifient fortement l’usage de bottes spécifiques à cette utilisation. A ce concept vient se greffer sans aucune polémique la notion de sécurité, primordiale à tous les instants lorsqu’on enfourche sa moto. Des marques comme Alpinestar et Sidi ont compris depuis de longues années que la protection des motards est une priorité majeure. Elles se démarquent dans l’univers du tout terrain avec des produits imaginés exclusivement pour cette pratique.
Bottes moto cross Alpinestar
La gamme Tech 7 de chez Alpinestar
La technologie dédiée au Off-Road
Le meilleur des innovations est utilisé dans la conception des bottes de moto cross. Des alliages de polymère à base de microfibre, offrant légèreté, résistance à l’abrasion et durabilité, constituent le cœur du squelette de la botte. Le dynamisme, la souplesse et le contrôle de mouvements sont ainsi améliorés tout en assurant une sécurité maximale à tous les niveaux (cheville, mollet, tibia, pied).
La structure extérieure est fabriquée plutôt en matière synthétique chez Alpinestar tandis que Sidi opte pour un mélange entre cuir et synthétique pour une finition très haute gamme. Les systèmes de semelles interchangeables donnent l’opportunité d’une utilisation d’une paire unique qui répond à toutes les situations : cross, enduro ou super motard. Tout dépend de votre pratique.
Botte moto cross Sidi
Un grand soin est apporté aux zones sensibles somme les talons, les chevilles, les métatarses et les extrémités des pieds. Selon le modèle et la marque les pièces sont interchangeables, renforcées (plastique ou métal) et réglables. Le tout terrain peut présenter des risques dus à l’environnement en lui-même. C’est pourquoi les semelles extérieures sont conçues en caoutchouc antidérapant.
Le maintien de la jambe n’est pas oublié. Les ingénieurs ont mis au point des mécanismes de fermeture de grande innovation pour assurer un enfilage facilité, une fixation ergonomique parfaite quelle que soit la morphologie des membres inférieurs du motard. Plusieurs niveaux étalonnent le passage de la botte grâce à des systèmes d’ajustement en polymère souple et des mousses de renforcement qui permettent d’avoir tout le bas de la jambe maintenu efficacement et confortablement.
Tous les cas de figure ont été envisagés par les équipementiers. Une pratique intensive provoque des gênes éventuelles au niveau de la respiration du pied et de la jambe. Les bottes de moto cross sont fabriquées à l’aide de doublure en tissu technique qui favorise l’évacuation de l’humidité. Le modelage et l’empiècement avec des parties plus souples offrent toujours une protection maximale avec un confort qui l’est tout autant même lors de sorties d’endurance. A cela s’ajoutent des guêtres intégrées. Elles empêchent que la saleté et l’eau – les 2 ennemis rencontrés en Off-Road – ne pénètrent à l’intérieur de la botte. Alpinestar et Sidi ne proposent que des accessoires homologués CE voire CE niveau 2 pour la gamme supérieure.