Equipement motard

Le meilleur pantalon de moto, comparatif et avis

La protection du motard une nécessitè

Si il y a bien une chose à ne pas laisser au hasard quand on part à moto, c’est son équipement. Nous avons vu dans un article précédent le blouson de cuir moto et la veste de moto, aujourd’hui nous allons nous attarder sur le pantalon.

En voiture vous êtes protégés par la carrosserie des éléments extérieur et en cas de choc. En moto rien de tout cela votre corps est au contact de l’air et n’est en rien protégé en cas d’accident. Le pantalon doit être comme le blouson de moto , étudié pour vous apporter le meilleur confort possible avec un maximum de protection.

Mais de quelle protection parle t on ?

L’on a tendance à dramatiser quand on parle de protection, pourtant il faut bien distinguer deux choses. La protection en cas de chute et la protection en roulage. Ainsi un pantalon de moto doit pouvoir vous isoler du froid que vous allez ressentir sur les jambes. De plus vous allez subir des « agressions » comme les projections de petit cailloux et même des insectes l’été. Qui n’a jamais pris un bourdon à 80 km/h dans la cuisse , et bien ça pique. Le pantalon de moto doit être suffisamment isolé et épais pour limiter l’impact des éléments extérieur sur votre corps.

A savoir : Un pantalon mal isolé ou trop fin ne pourra pas vous garder à température, vous risquez vite de faire baisser votre température corporelle avec tous les problèmes que cela va engendré. Pour lutter contre le froid le corps va naturellement réduire l’afflux de sang dans les jambes pour protéger les organes vitaux, de ce fait vous allez vite sentir les jambes s’engourdir. Cela peut jouer sur votre capacité de pilotage et nuire à votre sécurité.

Les marques à connaitre pour le meilleur pantalon de moto

Bering, le pantalon type-R

Un vêtement parfaitement adapté pour les sportifs ou les roadsters type MT07. Le pantalon est en cuir avec les protections adéquates, hanches tiba et genoux. La marque Bering est spécialisé dans l’équipement du pilote aussi aucun souci en terme de finition sur ce type de pantalon. Le prix peut paraitre un peu élevé mais c’est un gage de fiabilité que Bering ne laisse pas de coté.

Promo
Bering Pantalon moto TYPE-R, Noir, Taille 4XL
  • Matière : Cuir
  • Raccordement blouson/pantalon : Oui
  • Protections hanches : Oui (Homologuées CE)
  • Renforts tibias : Oui (Non homologués)
  • Protections genoux : Oui (Homologuées CE)

Furygan, le pantalon agressif et design

vous voulez vous faire remarquer cet été avec votre bécane sur la digue, c’est la marque qui ne passe pas inaperçu. La coupe du pantalon est moderne avec un juste au corps parfait. Le look agressif donne le ton. Les protections genoux et hanches sont homologués. Cerise sur le gâteau vous disposez d’un renforts Kevlar aux fesses et hanches. Bien sur le cuir est imperméabilisé pour un confort optimal les jours de pluie.

Furygan Pantalons Raptor, Noir/Blanc, Taille 42
3 Commentaires
Furygan Pantalons Raptor, Noir/Blanc, Taille 42
  • Le Raptor est homologué CE comme EPI.
  • Protections D3O homologuées (1621-1) de série aux genoux et aux hanches.
  • Renforts Kevlar aux fesses et hanches.
  • Protections genoux D3O réglables en hauteur.
  • Cuir traité imperméable.

Alpinestars , le pantalon en goretex

Le Gore tex est un textile imperméable et respirant. C’est une innovation qui permet de rouler à moto par temps humide sans pour autant transpirer à cause d’une imperméabilité excessive. La marque Alpinestars propose des vêtements pour motard dans cette matière avec un look sobre et habillé. Si vous recherchez un pantalon sécurisant et confortable pour allez travailler c’est un bon choix.

Alpinestars c’est le plaisir des choses bien faite, allez une belle vidéo de la marque.

Alors, comment bien choisir son pantalon de moto ?

Au vu du large choix vestimentaire qui existe sur le marché vous pouvez vite être perdu pour acheter le meilleur équipement moto. Pourtant en y regardant de plus près il est des éléments à ne pas négliger pour faire le bon choix. Pour vous aider nous avons établi une liste de critères qui nous semble essentiel pour acheter le meilleur pantalon de moto.

  • La taille du pantalon
  • Le matériau du modèle
  • Le niveau de protection
  • L’ergonomie du pantalon de moto
  • Le type d’usage du produit
  • L’imperméabilité du pantalon
  • La marque et le prix

La taille du pantalon

Certainement le premier critère pour acheter ce type de vêtement. Cependant sur les pantalons de moto il faut voir que vous allez peut être rouler avec un caleçon en dessous l’hiver. De ce fait en fonction de l’utilisation pensez à prendre une taille légèrement supérieur pour plus de confort. Notez que certains modèles de pantalon dispose d’une doublure amovible pour rouler l’été par exemple.

Enfin au niveau des jambes il est essentiel de penser à comment vous souhaitez placer vos bottes de moto. Certains pilotes place le pantalon au dessus et d’autres dans la botte. La coupe du pantalon sera donc à choisir en fonction de votre style de roulage.

Le matériau du modèle

C’est un choix stratégique car il va déterminer votre niveau de protection. Par exemple le cuir sera plus protecteur au froid et au impact , mais sera plus rigide à porter et plus prés du corps. Vous trouverez des pantalons en cordura qui auront une approche plus balade avec un textile plus souple.

La tendance actuelle est au jean moto avec des produits en aramide ultra résistant. L’aramide est une fibre ultra résistante à la chaleur. Vous disposez d’un pantalon qui n’a pas le look d’un modèle de moto tout en ayant des propriétés exceptionnelles de protection. C’est un produit un peu plus cher, mais qui offre une résistance important à la traction et au déchirement. Le jean moto est une belle solution pour celui qui souhaite partir travailler sans avec un modèle cuir trop typé motard.

Le niveau de protection

Comme sur les blousons vous pouvez disposer de protections en mousse ou en pvc au niveau des genoux et de la hanche. Ce type de protection est surtout efficace en cas de glissade , elle ne le sera pas en cas de choc sur un objet fixe. Néanmoins les petites chutes peuvent vite devenir une brulure « pizza » , et c’est les genoux qui prennent en premier. Alors ce type de protection est la bienvenue pour nos balades de tous les jours.

L’ergonomie du pantalon

C’est d’abord le nombre de poches et la possibilité d’avoir des fermetures éclaires. L’ergonomie du pantalon est aussi de pouvoir se raccorder à la veste de moto. Ainsi certains modèles vous permettent d’avoir un tout en un qui transforme blouson et pantalon en véritable combinaison. L’avantage est d’avoir toujours le dos au chaud même quand vous êtes courbé sur votre engin.

Le type d’usage du produit

Rouler en loisir ou sur piste ne demande pas le même choix de pantalon. D’un coté vous allez plus partir sur un modèle de ville pour la balade avec des protections légères. De l’autre coté c’est le pantalon de moto en cuir avec slider de protection pour les courbes appuyés. Notez que les pantalons avec sliders disposent d’un scratch qui permet de les changer quand celui ci est trop fondu. On l’aura compris si vous rouler en trail pour partir à l’aventure vous n’utiliserez pas le même pantalon moto que pour allez rouler sur un circuit avec votre sportive.

L’imperméabilité du pantalon

c’est un critère qui mérite réflexion et qui va changer le matériau du pantalon. In produit totalement étanche aura plus tendance à être en polyester alors qu’un modèle non étanche sera en aramide. Ce que nous conseillons c’est l’utilisation d’un couvre pantalon étanche , ce qui permet un usage occasionnel en cas de pluie.

Promo
Spidi Pantalon imperméable moto Supers Sandstorm H2Out : XL
11 Commentaires
Spidi Pantalon imperméable moto Supers Sandstorm H2Out : XL
  • Pratique couvre pantalon thermique étanche à l'eau, avec deux longs zips latéraux pour le mettre facilement sur les pantalons causal.
  • Caractéristiques techniques: prédisposition pour le placement des protections genoux;
  • Vêtement imperméable, transpirant et coupe-vent H2Out;

La marque et le prix

Il existe un large choix de marque de vêtement pour motard, il est assez difficile de s’y retrouver. Des marques leader comme Alpinestar, Ixon , Furygan ou encore Being  propose des produits de qualité et répondant aux normes de sécurité européenne. Concernant le prix il est essentiel de ne pas partir sur les premiers prix, n’oubliez pas que c’est votre sécurité qui en dépend. Afin de vous aider dans le choix de votre pantalon de moto, voici une liste de dix produits plébiscité par les motards.

 

4.7 (93.33%) 3 votes