Accessoires moto

Le meilleur rétroviseur moto , comparatif et avis

Le rétroviseur l’accessoire obligatoire mais aussi esthétique

quand on achète sa première bécane, l’envie de la customiser et la façonner à son propre look se fait vite sentir. Cela va passer par le kit déco, mais aussi par la modification de certaines pièces sur la machine et les rétroviseurs en font partie.

Vous avez certainement remarqué sur certaines moto comment les rétros sont moches et pas du tout dans le look de votre machine préféré. On se demande si les fabricants n’ont pas acheté un vieux stock de rétro pour les placé rapidos sur la bécane. Franchement un rétro hyper stylé ça change tous et ça donne envie d’enfourcher sa bécane pour de longue balade. Avant de changer les composants d’origine de la machine il faut quand même prendre le temps de comprendre que les rétroviseurs d’origine répondent aux normes actuelle. Il est évident que regarder dans le rétro doit vous donner le meilleur champ de vision possible. Même si le contrôle visuel du motard est indispensable quand il double un rétro efficace garantie aussi sa sécurité.

donc avant de choisir le rétro qui vous fait rêver, il convient d’être vigilent à sa capacité à vous permettre de voir derrière sur un large champ de vision et surtout à ne pas vous déséquilibrer quand vous allez jeter un oeil dans le rétro. Nous allons tenter de décrypter les critères qui feront que votre choix de rétroviseur pour votre moto sera efficace tout en restant esthétique.

Tendance actuelle de rétroviseur moto

les rétroviseurs moto à connaitre

Le rétro en oeil de faucon

Un modèle moderne qui donne un look plus agressif à la moto. Facile à installer avec son système de fixation sur guidon il convient quasiment pour toute les motos. On notera l’articulation pratique pour une orientation sur 360 ° . Enfin la dimension assez grande laisse un bon champ de vision au motard lors du check sur l’arrière du véhicule.

Promo
MICTUNING Lot de 2 Rétroviseurs Latéraux Oeil de Faucon Moto Universel avec Boulon 10mm et Embouts de Guidon 7/8'
165 Commentaires
MICTUNING Lot de 2 Rétroviseurs Latéraux Oeil de Faucon Moto Universel avec Boulon 10mm et Embouts de Guidon 7/8"
  • 🚗Vision Claire, Conduite Sûre! - Adopté les lentille de verre super large de 6,1 pouces, il vous offre une vision de haute définition et plus large, en voyant facilement les voitures et les obstacles à venir.
  • 🚗Meilleur Ajustement d'Angle - Le joint de raccordement universel à billes, peut être tourné à 360 degrés, vous permet de l'ajuster librement vers le haut et vers le bas ou latéralement pour obtenir le meilleur angle de vue.
  • 🚗Design à la Mode - Un look en forme d'œil de faucon charmant et unique avec un design fuselé, il a moins de traînée de vent que le miroir rond maladroit à l'ancienne et rend votre moto plus attirante.
  • 🚗Structure Robuste - Fabriqué en coque ABS de haute performance, lentille en verre véritable et tige en acier robuste, résiste aux chocs et à la corrosion, idéal pour toutes les conditions météorologiques.
  • 🚗Application Large - Avec boulon fileté de 10 mm et poignée de guidon de 7/8", adapté à la plupart des marques de moto, de vélo de rue, de VTT, de bicyclette de plongée, de bicyclette et de scooter BMX, tels que Kawasaki, Suzuki, Honda, Victory, Cruiser Chopper, etc.

Le rétro de guidon rond

si vous aimez les café racer c’est le moment de changer de rétroviseur, ici les modèles se place en bout de guidon directement sur les poignets. Avec une dimension de 22 mm  l’on garde un bon champ de vision. On notera que le filetage s’adapte sur la majorité des motos du moment.

Promo
Ryde Rétroviseurs Embout de Guidon Rond 22mm de Moto - Noir
78 Commentaires
Ryde Rétroviseurs Embout de Guidon Rond 22mm de Moto - Noir
  • Ryde Rétroviseur de moto à mettre au bout du guidon - Noir - Usinés à partir de billette d'aluminium
  • Rétroviseurs Convexes à qualité Optique - Montés sur un cadre anodisé résistant aux vibrations. Diamètre du rétroviseur: 78mm - Diamètre total: 84mm
  • S'installe sur les guidons de 22.2mm - Se fixe autour de la plupart des autres embouts de guidon - Tête pivotante & vis pour l'ajustage de la tension - Installation simple
  • Universel - Convient à tous les grands fabricants, ceci inclut: Kawasaki, Yamaha, Suzuki, Honda, Ducati, Aprilia, Vespa, Piaagio, BMW etc
  • Recommandé pour les véhicules tout terrain.

Le rétroviseur rectangulaire

c’est un look que l’on voit rarement et qui pourtant s’avère redoutable en terme d’esthétisme tout autant que fonctionnel. Le rétro rectangulaire apporte un plus grand champ de vision de part sa forme. On notera qu’ici la tige du rétro est particulièrement travaillé pour donner un look moderne à la machine. On aime le fait que le kit comprend des adaptateurs de miroir de 8 mm et de 10 mm .

Ryde Rétroviseurs de Moto Rectangulaire Simple en Métal - Noir
23 Commentaires
Ryde Rétroviseurs de Moto Rectangulaire Simple en Métal - Noir
  • Ryde Miroir de Moto Rectangulaire en Noir Simple - Universel - Comprend les miroirs rectangulaire droit et gauche
  • Tige et boîtier de miroir métallique - Tête de rétroviseur réglable - Comprend des adaptateurs de miroir de 8 mm et de 10 mm
  • Longueur totale : 236mm - Profondeur totale : 45mm - Miroir : 115mm x 45mm
  • Remarque: ne convient pas aux motos équipés de rétroviseurs spécifiques au moto. Le miroir droit ne convient pas aux motos Yamaha en raison d'un filetage inversé.
  • Recommandé pour une utilisation hors route.

Comment bien choisir son rétroviseur moto ?

Dans la pléiade de modèles de rétroviseurs il n’est pas simple de s’y retrouver. Que ce soit un rétroviseur moderne ou même vintage il faut prendre en compte quelques éléments important pour acheter le meilleur rétroviseur de moto. Pour ce faire nous avons établi une liste de critères pour pourront peut être vous aider dans le choix de votre rétroviseur de moto.

  • L’emplacement des rétroviseurs
  • La forme des rétroviseurs
  • L’ergonomie des rétroviseurs moto
  • La lentille utilisée
  • Le prix des rétroviseurs

L’emplacement des rétroviseurs

Il faut savoir que sur une moto vous avez deux options pour placer les rétroviseurs. Soit en mode normal sur le guidon de votre machine, soir sur les extrémité des poignets de moto. On notera que pour cette dernière solution il faut s’assurer que le filetage soit du bon diamètre avant de commander se rétroviseurs. En pose sur le guidon cela ne pose pas trop de problème sachant que certain modèles sont fourni avec leur système d’attache.

La forme des rétroviseurs

C’est l’aspect esthétique qui semble important dans la forme des rétros pour autant ne vous laissez pas abusé par des formes super agressive. En effet le miroir peut s’avérer trop petit pour une bonne lecture de route sur les rétros ultra fin par exemple. Vous allez rencontrer des formes rondes aux formes plus agressive qui donneront un nouveau look à la moto. Préférez rester sur un compromis entre visibilité et esthétisme pour une bonne lecture de ce qui arrive dans votre dos. La sécurité ne doit pas être au dépend du look de votre moto. Un bon rétroviseur doit aussi être bien placé pour vous éviter de vous tordre pour faire une lecture arrière.  A noter que les rétro bas en bout de poignet sont particulièrement inefficace pour une bonne lecture de route.

L’ergonomie du rétroviseur

C’est un point à ne pas négliger lors de l’achat de ses rétroviseurs. En utilisation il convient d’avoir une faciliter de rotation pour pouvoir tourner le rétro même en roulant. Enfin le système de fixation doit permettre de ne pas bouger suite aux vibrations de la machine. Il n’est pas rare de voir le rétro se dévisser tout seul si le filetage n’est pas de bonne qualité. Enfin la taille du rétroviseur rentre dans une bonne ergonomie  préférez au moins une taille de 6 pouces pour disposer d’un visuel assez grand quand vous jetez un œil dedans.

La lentille utilisée

Le miroir du rétroviseur peut être différent d’une simple glace que l’on retrouve dans sa salle de bain. Ici le miroir peut être traité avec un filtre anti éblouissement pour éviter les reflets de lumière pendant la conduite.

Le prix des rétroviseurs

Il ne faut pas débourser forcément une fortune pour disposer d’un nouveau look à sa moto. Les rétroviseurs ont un ordre de prix entre 15 et 30 euros selon la forme et le système de fixation. Voici une liste de dix rétroviseurs plébiscités par les utilisateurs. Vous pouvez consulter les commentaires et voir si le modèle convient pour votre moto.

 

4.7 (93.33%) 3 votes