Blouson de moto

La meilleure veste de moto , comparatif et avis

Pourquoi acheter une veste moto ?

Rouler en voiture est une chose , mais en moto cela se complique. Les non motards ont du mal à se rendre compte que le pilote n’est pas protéger dans sa cage d’acier. Le motard est directement livré aux éléments que ce soit le vent, la pluie et surtout les autres. Bien s’équiper est donc une chose capital que ce soit pour rouler de façon agréable et aussi être protéger en cas de chute.

La veste moto est le deuxième accessoires à acheter après le casque. Elle doit être confortable, protectrice et fonctionnelle. C’est votre carrosserie que vous allez porter sur vous pendant les trajets. Nous allons voir que les matériaux ont bien évolué et qu’aujourd’hui ce type de veste ne pèse plus une tonne à porter.

La veste moto est devenu en quelques années un bijoux de technologie tant en terme de protection que de signalisation. Nous allons voir comment bien choisir sa veste et les pièges à ne pas commettre lors de l’achat.

Une veste moto doit pouvoir vous protéger en toute circonstance et sans devenir un carcan désagréable. Enfin il y aura le look, qui est particulièrement important dans le choix vestimentaire. Un bon motard et aussi un beau motard aussi nous allons détailler les différents style de veste moto en fonction des saisons à porter.

Quelques promotions sur la veste moto encore disponible

Quatre grandes marques de veste de moto

Bering, l’expérience et la qualité

Une marque qui existe depuis 1951 et qui est spécialisé dans la fabrication de vêtement pour deux roues. On aime leur logo qui représente bien ce que l’on peut attendre d’un blouson. Etanche à l’eau , résistant au froid et surtout solide comme un ours. Vous l’aurez compris avec Bering pas de surprise, le blouson sera votre premier rempart contre les éléments.

Ixon , La veste polyvalente

Nous avons sélectionné cette marque d’une part pour son savoir faire, mais aussi pour ses concepts très utile sur les blousons de moto. Par exemple la marque propose des blousons 3 en 1 que vous pouvez porter en toute saison. Le design des modèles est moderne et agréable à regarder. Niveau protection les blousons répondent aux normes en vigueur dans l’union Européenne.

Furygan, La marque Française

la marque de Jacques Segura, les produits fabriqués en France sont de qualité avec une superbe finition. L’exigence dans la fabrication et les matériaux font que votre blouson sera votre meilleur ami par tous les temps. Un signe qui ne trompe pas l’armée s’équipe de casque fabriqué par la marque. Furygan propose des vestes et des combinaisons , nous y reviendrons dans un article dédié aux combinaisons. La vidéo du motion lab est très sympa et l’on comprend vite pourquoi la marque est très apprécié des motards….Pour la sécurité bien sur pas la fille de la vidéo.

Alpinestar, la marque italienne

Depuis 1963 la marque fabrique des blousons. au départ pour le motocross, aujourd’hui c’est tous l’univers du motard qui bénéficient de leur expérience. Actuellement c’est une marque qui rencontre un fort succès du fait de l’excellent rapport qualité prix de ses produits. Les vestes sont conformes et esthétiquement agréable. Le choix des couleurs est aussi très large ce qui permet d’associer facilement avec la teinte de sa machine.

Comment bien choisir sa veste moto ?

Que ce soit pour un court trajet ou un long road trip, faire l’acquisition d’une veste de moto doit se faire en fonction de critère bien précis. Il n’est pas simple de trouver le modèle adapté tant le choix est grand actuellement, nous allons faire un tour d’horizon des éléments essentiels à prendre en compte.

  • La taille de la veste
  • Le matériau de la veste
  • L’usage saisonnier du modèle
  • Les rangements de la veste
  • Les protections intégrées
  • Le poids de la veste
  • L’étanchéité du produit
  • L’esthétique de la veste moto
  • La marque et le prix

La taille de la veste

Comme tout vêtement la première chose à connaitre est la taille que l’on va porter. Cependant en moto il peut arriver que l’on soit fort couvert en dessous du blouson de moto et de ce fait il vaut mieux parfois prendre une taille au dessus. Il faut cependant savoir que la chaleur sur votre corps n’est pas du à la couche de vêtement que vous allez mettre, mais à l’air entre les habits qui va se réchauffer. le filet d’air chaud produit par votre corps est un isolant naturel. Donc parfois il faut mieux un bon blouson étanche et peut d’affaire en dessous pour être bien au chaud. En terme de taille voici le guide que vous risquez de rencontrer :

  • Taille M -> longueur de veste autour de 62 cm
  • Taille L-> longueur de veste autour de 66 cm
  • Taille XL -> longueur de veste autour de 69 cm
  • Taille XXL -> longueur de veste autour de 72 cm

Le matériau de la veste de moto

Si il y a quelques années l’on parlait surtout du cuir pour les vestes moto , aujourd’hui les nouveaux textiles on fait leur apparition avec des produits plus léger et tout aussi résistant. Les vestes en polyester ultra résistant à l’abrasion sont maintenant légion. Idéalement si vous ne choisissez pas le cuir , partez sur un tissu en cordura. Ce matériau est souvent utilisé dans les sac de voyage, les vêtements militaire. Ultra résistant , il est aussi très efficace au vent et au froid.

L’usage saisonnier du modèle

Le vrai motard roule par tous les temps, ce n’est pas une petite pluie qui va empêcher une balade à moto. Seulement voila le motard sait se protéger comme il se doit. Il est évident que vous n’allez pas porter un vêtement d’hiver en plein été et inversement. Vous pourriez vous dire de prendre un modèle demi saison, mais l’hiver c’est l’hiver , partez sur du gros bien étanche et résistant au froid. Le demi saison c’est en réalité été/automne ou Printemps/été .

Le saviez vous : Certaines vestes moto ont un rembourrage amovible que l’on peut retirer l’été par exemple. Cela allège le blouson et évite un deuxième investissement.

Les rangements de la veste

Un blouson sans poche pour un motard et c’est la catastrophe. L’élément important d’une bonne veste est ses rangements possible. Poche extérieur ou intérieur. L’objectif n’est pas de se surcharger avec ces rangements mais d’avoir à portée de main carte bancaire, téléphone, mouchoir par exemple. Souvenez vous votre premier arrêt au péage à galérer à cherche la carte bancaire. Un blouson avec de nombreuses poches évite les ennuies.

Les protections intégrées

voila pourquoi il ne faut pas rouler en doudoune à moto, les protections sont votre garantie en cas de glissade. Vous allez en trouver dans le dos pour protéger votre colonne vertébrale et sur les bras. C’est une sorte d’armure coude / épaule et dos. Cela vient rigidifier la veste mais vous protège en cas de glissade. Attention le blouson n’est pas la pour vous protéger d’un choix sur un obstacle fixe, mais bien d’une glissade. Notez que les veste en cuir ne dispose pas de ce type de protection du fait de la forte résistance du cuir à l’abrasion.

Attention à bien vérifier que votre veste soit aux normes en vigueur, surtout au niveau des protections.

Le poids de la veste

Il n’entre pas vraiment dans le critère de choix, mais nous en parlons ici pour vous informer que la veste moto n’a rien à voir en terme de poids qu’un blouson de ville. C’est forcément plus lourd et il faudra s’habituer. Les vestes en cuir son même au début raide comme une planche de bois, il faut du temps pour assouplir l’équipement.

L’étanchéité du produit

La on touche à quelques choses d’extrêmement important, une veste moto doit être imperméable à 100%. Si vous débutez en moto, n’imaginez pas faire des kilomètres même sous une petite bruine. L’eau sur le corps c’est infernale, le froid vous attrape et vous casse en deux rapidement. Alors pensez à acheter une veste étanche totalement. Notez que ce paramètre évolue dans le temps et que votre veste peut perdre de son étanchéité. il est donc conseillé de traité au moins une fois par an votre blouson avec un produit imperméabilisant.

L’esthétique de la veste moto

Ici on touche à ce qui nous apparait comme capital. Vous n’allez pas acheter une veste moche quand même. Votre bécane à un look d’enfer et il faut continuer avec les bottes et le blouson moto. Les blousons sont d’ailleurs souvent colorés , cela vous permet de choisir le modèle en fonction de la couleur de votre machine. La MT07 de Yamaha a par exemple un gros succès en jaune et le blouson associé a beaucoup de demande actuellement.

Alpinestars Blouson moto T-jaws Waterproof, Noir/Jaune, Taille M
  • Matière : Textile
  • Système d'aération : Non
  • Réfléchissant : Oui
  • Doublure : Oui (amovible)
  • Raccordement blouson/pantalon : Oui

La marque et le prix

On ne va pas se mentir, un blouson pas cher doit vous mettre la puce à l’oreille. Le choix des matériaux et la qualité de finition seront un gage d’efficacité et sécurité pour vos balades à moto. Ne laissez pas quelques euros jouer avec votre vie. Les marques à recommander sont nombreuses ont peut citer par exemple, Alpinestar, Bering, Furygan, Segura, Ixon. Cette liste n’est pas exhaustive bien sur.

Si c’est votre premier blouson de moto, vous pouvez aussi vous fier aux avis des motards pour faire votre choix. Nous avons établi une liste de dix vestes moto qui nous semble intéressante. Vous pouvez cliquez sur les étoiles pour accéder directement aux commentaires des utilisateurs et connaitre les avantages et inconvénients du produit.

 

 

4.7 (93.33%) 3 votes